Plus d'infos? Cliquez ici!

Partenaire de vos projets de construction industrielle à ossature bois

Machiels Building Solutions (MBS) est le plus grand fabricant industriel d'éléments de construction en bois (murs, sols, toits) en Belgique.

Nos éléments de construction en bois offrent la solution idéale aux architectes, bureaux d'étude, entreprises de construction, pouvoirs publics et promoteurs immobiliers (b2b) du Benelux pour rénover ou construire des façades, bureaux, logements ou bâtiments publics.

Projets modèles ‘Ter Dauten’ et ’In de Bres’ : construction neuve à la norme BEN

Réaliser un projet résidentiel abordable en ossature bois avec une niveau E de 30 ou moins ? C’est possible, comme en témoignent les projets modèles écologiques ‘Ter Dauten’ (20 logements à Diepenbeek) et ‘In de Bres’ (16 unités de logement à Genk). Une telle habitation quasi neutre en énergie (appelée BEN en Flandre) présente certes des avantages pour l’environnement, mais également pour la facture énergétique des occupants. L’explication du bon niveau E est à chercher dans la technique de production. Grâce à la construction à ossature bois, on peut obtenir une isolation optimale entre des murs d’épaisseur limitée. La préfabrication en atelier permet en effet de rendre chaque panneau parfaitement étanche à l’eau et à l’air.

Lire la suite

Une façade en bois sans entretien pour les véhicules des navetteurs

À côté de la gare d’Alost trône un parking avec emplacements pour 900 voitures et 750 vélos.  Ce parking pour navetteurs est un bel exemple de façade en construction bois : les éléments de façade ont été au préalable complètement réalisés dans notre hall de production et épousent parfaitement le système métallique de suspension accrochée à la structure en béton. MBS est ainsi parvenu à poser la façade, pour le compte de Jan De Nul, sur un chantier offrant très peu de liberté de mouvement — et ce encore avant que la structure en béton ne soit totalement achevée et sans gêner le trafic ferroviaire. Un tel gain de temps, cumulé aux possibilités créatives de finition et au peu d’entretien que demande la construction à ossature bois, explique pourquoi la SNCB a opté pour cette solution.

Lire la suite

Laine de bois et prescriptions urbanistiques pimentent un bâtiment utilitaire à Landgraaf

Aux Pays-Bas, le secteur de la construction accorde énormément d’attention aux solutions écologiques.  Comme dans le cas du poste de secours et d’ambulances à Landgraaf. Ce remarquable exemple de construction durable fait la part belle à l’écologie.  De plus, le bâtiment affiche également un aspect durable, grâce à un bardage en mélèze et à une isolation en laine de bois FSC®. L’entrepreneur Van Gerven s’est adressé pour cela à MBS. Cerise sur le gâteau, la méthode constructive garantit une exécution rapide. Car le besoin d’un nouveau service d’ambulances était urgent. Le chantier fut heureusement rondement mené, grâce à une préfabrication performante sous environnement contrôlé dans le hall industriel de MBS.

Lire la suite