“Le projet de construction à ossature bois le plus proche de notre histoire”

L’Azalealaan à Genk est située à dix kilomètres du site de MBS. La société de logement social Nieuw Dak y rénove deux immeubles de 32 appartements dans le quartier Driehoeven. Les logements restent occupés pendant les travaux. Le montage rapide sans échafaudages et l’approche ‘nuisances réduites’ propres à MBS démontrent donc toute leur efficacité.

Comme les habitants occupent leur appartement durant la rénovation, il faut une préparation minutieuse des travaux. La construction à ossature bois se prête à merveille à ce genre de mission. Car MBS peut préparer complètement chaque panneau dans son hall de production — en ce compris les châssis, l’isolation et la finition extérieure.  Ces travaux se déroulant à l’intérieur, leur planning n’est pas influencé par les conditions météorologiques. Les éléments de façade quittent le hall de production prêts à poser.

Livrés prêts à l’emploi

Les panneaux arrivent sur le chantier dans le bon ordre. Chaque module est alors monté par nos propres collaborateurs dans le délai le plus court possible. Grâce à la préparation minutieuse et au planning serré, les nuisances pour les habitants des logements sociaux demeurent limitées au minimum.  Ce qui évite un problème logistique : dans les projets traditionnels de rénovation, il faut souvent héberger les habitants ailleurs pendant la durée des travaux. Pour les logements sociaux de l’Azalealaan, la construction à ossature bois rend un tel déménagement temporaire superflu.

Rénover des ensembles de logements sociaux avec la construction à ossature bois

Filip Vercauteren (directeur général de MBS) voit deux avantages déterminants à la construction à ossature bois pour la rénovation d’ensembles de logements sociaux.

Tout d’abord la préfabrication : « Chez MBS, nous avons le personnel, les machines et l’espace de production pour préfabriquer de manière industrielle des façades à ossature bois étanches à l’air et à l’eau.  Nous respectons pour ce faire des prescriptions et règles strictes. Les façades sont résistantes au feu, mais également isolées acoustiquement et thermiquement. Dans notre hall de production, nous plaçons déjà la menuiserie aluminium et le revêtement de façades en plaquettes. Ainsi, le montage sur chantier se déroule encore plus rapidement. »

Ensuite, travailler de la sorte permet de construire sans échafaudages : « Ne pas devoir placer d’échafaudages fait gagner beaucoup de temps et d’argent. Une grue suffit. Celle-ci hisse les panneaux jusqu’à l’emplacement voulu, où nos monteurs vissent chaque élément en place de manière rapide et durable. La préparation minutieuse garantit que les panneaux se raccordent parfaitement les uns aux autres. On crée ainsi une façade fermée qui satisfait à toutes les exigences de qualité et de confort. »

> Envie de découvrir d’autres exemples de construction à ossature bois (neuve ou rénovée) ? Plongez dans nos projets de façades !