Avantages de la construction à ossature bois

Les avantages de la construction à ossature bois sont légion : La construction à ossature bois offre des solutions pour ériger une construction confortable et avec un excellent comportement au feu, de manière rapide, créative, éco-énergétique et écologique. Sur le plan architectural, on peut pratiquement tout faire en construction à ossature bois.

Construction rapide

La construction à ossature bois est une ‘méthode de construction sèche’ dans laquelle n'interviennent ni eau ni ciment : vous ne devez donc pas attendre des mois l'évaporation complète de l'humidité du gros oeuvre pour entamer les finitions (comme les travaux de peinture) ou emménager rapidement. Le processus de construction n'est par ailleurs jamais retardé par la pluie ni le gel.

Parce que Machiels Building Solutions préfabrique de manière industrielle les éléments de construction en bois, le temps de montage sur chantier est encore réduit. En 2 à 3 jours à peine, la structure est étanche au vent et aux intempéries. Avec la construction à ossature bois, vous concrétisez donc votre projet nettement plus vite qu'avec la méthode de construction traditionnelle.

Excellent comportement au feu

Contrairement à certaines idées, le bois est un matériau à la fois combustible et possédant une bonne résistance au feu. La carbonisation relativement lente et constante du bois crée une sorte de couche de protection de la section résiduelle du bois. De cette manière, ses propriétés mécaniques peuvent être préservées. En ajoutant des plaques, votre bâtiment sera encore mieux protégé.

Une conception judicieuse et une exécution soignée sont indispensables pour garantir la résistance au feu des bâtiments. Pendant les phases de conception, d'exécution et de suivi sur le chantier, les travaux nécessitent précision, professionnalisme et une attention particulière pour les noeuds constructifs.

Créativité

Pendant l'étape de la conception de l’ossature en bois, vous avez le libre choix des finitions. La construction à ossature bois vous offre une grande liberté de conception et de choix d'architecture. Vous avez envie de plaquettes, de bardage métallique ou de crépi ? Ou vous préférez recouvrir votre bâtiment de panneaux à base de ciment ou synthétiques, de bois ou de briques de parement ? De la brique au bois en passant par l'enduit : tout est possible avec une ossature bois... Choisissez le style de construction que vous préférez et laissez libre cours à votre créativité.

Construction éco-énergétique

Les normes énergétiques sont de plus en plus strictes. D'ici 2021, les ‘bâtiments quasi neutres en énergie (QNE)’ deviendront la norme. Si vous construisez de façon éco-énergétique, vous économisez donc directement sur vos coûts énergétiques.

Avec la construction à ossature bois, la norme QNE est très facile à atteindre, sans gros investissements Le choix des matériaux combiné à l'absence de ponts thermiques explique cela. Comparée aux techniques de construction traditionnelles, la construction à ossature bois permet de travailler avec des murs beaucoup plus minces pour des performances thermiques équivalentes. Votre bâtiment ne présente en outre aucune déperdition calorifique due aux fuites et courants d'air, parce que les éléments de Machiels Building Solutions sont produits de manière entièrement automatisée (et donc avec une extrême précision) et livrés étanches à l'air.

Construction écologique

Le bois est un matériau durable et neutre en CO2, avec un tel pouvoir isolant qu'il offre un cadre de vie extrêmement confortable. Il n'existe aucun autre matériau de construction universel pouvant être produit et transformé avec si peu d'énergie. Autrement dit, nos produits finis ont une très faible “empreinte carbone”.

L'utilisation de bois contribue aux économies d'énergie pendant toute la durée de vie d'un bâtiment, car la structure cellulaire du bois affiche un haut pouvoir isolant.

Lorsque le bois doit être mis au rebut ou recyclé, il peut encore produire de l'énergie grâce à sa combustion.

Le bois utilisé dans les éléments de construction sont certifiés PEFC™ ou FSC®. Ces certificats garantissent que le produit provient de la gestion responsable des forêts. (FSC® C107536)

Cadre de vie confortable et sain

La construction à ossature bois préfabriquée améliore le confort du logement : Le niveau acoustique des habitations à ossature bois est excellent : l'application du principe de masse-ressort-masse dans les compositions d'éléments permet de proposer des solutions à haute performance acoustique, même dans les bandes de basses fréquences.

Ce mode de construction se prête parfaitement bien à la réalisation de bâtiments avec un niveau d'isolation thermique supérieur. Les raisons ? D'une part, le bois est un faible conducteur thermique. D'autre part, les constructions à ossature bois se caractérisent par une structure creuse totalement remplie de matériau isolant souple. En formant contre la paroi intérieure une enveloppe parfaitement étanche à l'air autour de la construction, les déperditions calorifiques sont réduites de façon optimale et les problèmes de courant d'air sont exclus. Cette méthode est également la base de la construction étanche à la vapeur et donc respirante.

Convaincu par les avantages de la construction à ossature bois ?
MBS a encore six atouts supplémentaires.