Cinq arguments en faveur d’une surélévation.

Chaque jour, le Port de Genk voit défiler de nombreux chargements dans son terminal à conteneurs moderne. Le florissant port intérieur s’est cependant trouvé confronté l’an passé à un manque de place : l’un de ses plus gros clients logistiques voulait en effet s’implanter directement sur le site, pour continuer à développer la collaboration.  C’est pour cette raison que le Port de Genk a fait appel à Machiels Building Solutions.

Le Port de Genk commence bien la nouvelle année avec un niveau de plus

A l’approche du changement d’année, nous avons imaginé pour nos quasi voisins une solution ingénieuse : nous avons ajouté un étage supplémentaire à l’immeuble de bureaux existant. Une surélévation, comme cela s’appelle dans le jargon. Quelques mois plus tard, le Port de Genk put se targuer de disposer un niveau de bureaux supplémentaire d’une surface de 250 mètres carrés.

Pourquoi une surélévation en ossature bois était-elle la solution ultime ? Voici cinq bons arguments.

Surélévation, avantage 1 : légèreté et stabilité

Quand on opte pour une surélévation, on s’assure que la structure soit la plus légère possible. Une construction en ossature bois a comme indéniable atout d’être légère. L’étage supplémentaire pèse donc beaucoup moins, sans perte de stabilité ni de durabilité.

Surélévation, avantage 2 : une étude poussée

Comme d’habitude, nous chiffrons – en collaboration avec un bureau d’études en stabilité – la capacité portante des fondations. Sur base de cette analyse détaillée, nous dessinons la surélévation. Nous nous assurons ainsi que les fondations peuvent aisément porter l’étage supplémentaire.

Surélévation, avantage 3 : une transformation indolore

Les bureaux purent continuer à fonctionner durant les travaux. Pour un ancrage solide de l’étage supplémentaire, le bâtiment existant a dû être pénétré. Pour le plus grand bonheur du Port de Genk, la construction en ossature bois est une méthode souple et extrêmement rapide, si bien que le personnel du port n’a quasi rien remarqué des travaux. 

Surélévation, avantage 4 : un choix financièrement intéressant

Le choix d’une surélévation s’est avéré la solution la moins coûteuse et la plus performante. Rien de plus logique car :

  • Le Port de Genk n’a pas dû investir dans des fondations supplémentaires, car la structure en ossature bois est légère par nature (voir ci-dessus)
  • L’ajout d’un étage sur un bâtiment existant ne nécessite aucun investissement dans des impétrants (égouts, conduites d’eau, électricité, …). Il suffit de raccorder la surélévation aux installations et conduites existantes. 
  • Enfin, nul besoin d’un terrain quand on opte pour une surélévation.

Surélévation, avantage 5 : un revêtement de façade créatif

Une surélévation permet les options formelles et architecturales les plus variées. Briques, panneaux, enduits, … : tous les revêtements de façade sont possibles avec une ossature bois. Le Port de Genk a choisi un élégant bardage, qui contraste joliment avec la partie inférieure du bâtiment.

> Cliquez ici pour découvrir le monde meuveilleux des surélévations