Comment Machiels Building Solutions concilie santé et continuité des opérations

L’impact du coronavirus est énorme. Pour notre santé. Sur notre quotidien. Et pour de très nombreuses entreprises. Le Groupe Machiels en général, et MBS en particulier, sont mus par la volonté d’entreprendre. Nous restons positifs même en cette période imprévisible et recherchons des solutions créatives. D’une part, nous faisons tout ce qui est possible pour garantir notre production. D’autre part, nous contribuons à la lutte contre le virus, en offrant des masques buccaux à l’hôpital de Maaseik.

En tant que fabricant industriel de constructions à ossature bois, nous avons deux types de missions : nous sommes d’une part une entreprise de production, et nous sommes d’autre part actifs sur de nombreux chantiers en tant qu’entrepreneur (parfois en sous-traitance). Dans les deux cas se pose inévitablement la question : quel est l’impact du coronavirus sur les opérations et la capacité de production de MBS ?

Triple continuité de la production

La réponse se décline en 3 volets :

  • Nos employés travaillent en grande partie depuis leur domicile. Nous maintenons une occupation minimale dans nos bureaux, pour piloter la production. Quoi qu’il en soit, nous restons joignables, tant par mail qu’au téléphone. Nos commerciaux sont tous les jours au service de nos clients. De même, l’ingénierie, l’établissement des devis et le suivi des projets se poursuivent normalement.
  • Actuellement, la production continue à tourner, mais de manière très limitée. La santé de nos collaborateurs prime. C’est pourquoi nous respectons strictement les règles de distanciation sociale. De nombreux chantiers sont actuellement à l’arrêt. Leur planning est décalé, tout comme le nôtre. Pour d’autres clients – pour lesquels la demande est plus aigüe – nous comptons sur un peu de patience. Nos collaborateurs font tout ce qu’ils peuvent. Nous sommes prêts à produire de nouveau à plein régime dès que les mesures seront assouplies.
  • Nos fournisseurs forment le dernier maillon de la chaîne. Car sans matières premières, pas de production. Par chance, nos partenaires essentiels se trouvent en Belgique et dans les pays voisins. De cette manière, les livraisons nous parviennent jusqu’à nouvel ordre encore en grande partie normalement.

Des masques buccaux reçoivent une deuxième vie dans le secteur des soins de santé

La continuité opérationnelle est évidemment importante. Cependant, en tant qu’entreprise, nous dépassons l’aspect purement économique. Ceci vaut encore davantage dans cette période particulière. C’est pourquoi MBS traduit son engagement envers la société en une action concrète. Afin de compenser (modestement) le manque criant de masques buccaux dans le secteur des soins de santé, nous offrons tous les masques FFP2 disponibles chez MBS à l’hôpital de Maaseik. Ces masques sophistiqués protègent normalement nos travailleurs en contact avec de la poussière. Mais ces masques répondent également aux normes médicales. Ils serviront désormais à la lutte contre le coronavirus.

Personnel soignant, collaborateurs, fournisseurs, clients ; ensemble, nous nous en sortirons. Je souhaite à tous beaucoup de force et de volonté d’entreprendre. A bientôt.

Filip Vercauteren

Directeur général Machiels Building Solutions