De Kwekerij opte pour une construction durable en ossature bois : 840 nouveaux logements pour jeunes à Utrecht

En 2021, Machiels Building Solutions (MBS) livrera une façade durable entièrement préfabriquée en ossature bois pour De Kwekerij à Utrecht-Oost. La durabilité est au centre du projet. Cela explique l'intérêt de recourir à la construction à ossature bois. Car le bois capte le CO2 au lieu d'en émettre. Ce qui contribue à l'obtention de deux étoiles BREEAM comme label de qualité pour ces bâtiments. MBS place la façade par devant les planchers pour réaliser un ensemble totalement ininterrompu. Le bâtiment étant de ce fait immédiatement étanche au vent, à l'eau et à l’air, les finitions intérieures peuvent débuter beaucoup plus rapidement.

C’est en 2008 que la fondation Stichting Studentenhuisvesting (SSH) achète l'ancien terrain de KPN sur la Burgemeester Fockema Andreaelaan à Utrecht. Jebber et SSH développent alors un projet de construction de 840 logements locatifs pour étudiants et personnes débutant dans la vie active. Le nom 'De Kwekerij' rappelle l'époque où plusieurs pépinières occupaient le site.  

De Kwekerij est une collaboration avec Dura Vermeer Bouw. L'accent étant mis sur la durabilité, les parkings sont conçus surtout pour les vélos et beaucoup moins pour les voitures. Le projet prévoit aussi un emplacement pour de l'horeca et un espace d'exposition. Avec la transformation de l'ancien abri antiatomique en réservoir d'eau et étang, une place est laissée à la nature. Différents systèmes produisent sur place l'énergie nécessaire pour les logements de De Kwekerij. Et certains bâtiments affichent fièrement une toiture verte.  

 

Une construction entièrement en ossature bois unique aux Pays-Bas
Dura Vermeer a trouvé chez MBS une solution économique : l'entrepreneur hollandais avait demandé offre pour une façade complète en ossature bois avec bardage. « Nos voisins du Nord placent ce genre de façade le plus souvent entre les murs et les planchers », explique René Oldhof, Sales Engineer MBS Pays-Bas. « Mais MBS a proposé une alternative qui vient se poser d'un seul tenant par devant les planchers et les colonnes, réalisant ainsi directement un ensemble totalement ininterrompu. Si on place les façades entre les murs et les planchers, il faut ensuite encore rendre le tout étanche à l'eau. Ce qui demande un délai supplémentaire. Alors que les finitions intérieures peuvent débuter immédiatement après le placement de la façade par MBS. C’est l'avantage d’une façade préfabriquée avec bardage de rendre le bâtiment étanche au vent, à l'eau et à l'air en une seule opération.”

René Oldhof sait combien il est important de s'impliquer suffisamment tôt dans le projet : « Si nous avons l'occasion de nous concerter avec l'architecte, nous pouvons faire en sorte que son projet ait au final exactement l'aspect souhaité. Comme ici, grâce à une collaboration étroite avec Aldowa (revêtement de façade Rotterdam), le dessin caractéristique de la façade est resté intact. En réunissant différentes expertises, nous plaçons ces façades sans aucun échafaudage. Avec des effets positifs sur le budget et sur les fameuses réductions des émissions de CO2 et d’azote. »  

 

Construction durable en ossature bois par stockage de CO2 dans le bois

Construire en bois est durable parce que le matériau emmagasine du CO2. Les arbres ont en effet besoin de CO2 pour pousser et ils captent celui-ci dans l’air pour ensuite le stocker dans la structure du bois. On obtient ainsi une solution durable, encore plus si on remplace directement les arbres abattus en en plantant de nouveaux », s’enthousiasme René Oldhof. « Saviez-vous que le processus classique de construction – gros consommateur de ciment traditionnel, béton et acier – génère environ 55 tonnes de CO2 par habitation ? C’est évident : la construction à ossature bois est un changement pour un avenir meilleur. »

> Découvrez d’autres exemples de façades