La construction à ossature bois passe au niveau supérieur

Bonne nouvelle pour MBS : avec Doktoren (Anvers) et The Cube (Utrecht), le constructeur ossature bois de Genk ajoute en 2020 deux nouvelles références à son portefeuille de façades. Machiels Building Solutions (faisant partie du Group Machiels) doit sa percée en construction de façades à un avantage spécifique : la préfabrication industrielle d’éléments en ossature bois déplace le travail de l’extérieur (sur chantier) vers l’intérieur (dans le hall de production). Ce qui augmente l’efficacité du processus.

La préfabrication intégrale et contrôlée augmente la qualité de la façade et réduit le temps d’exécution sur le chantier. Tous les éléments sont parfaitement adaptés les uns aux autres. Et … la responsabilité totale pour la construction de la façade ne se trouve plus que dans une seule main.  De plus, le spécialiste en construction à ossature bois MBS a mis au point une technique pour installer les éléments préfabriqués sans échafaudage (autrement dit : rapidement et efficacement).

Fabriquer plus vite et plus efficacement

Les entrepreneurs ont de plus en plus de difficultés à trouver des hommes de métier prêts à passer leurs journées à travailler par tous les temps sur échafaudage.  Avec les éléments préfabriqués en ossature bois, on solutionne le manque de main d’œuvre et de compétence sur le chantier, affirme Filip Vercauteren (directeur général Machiels Building Solutions) : « Avec la construction à ossature bois, on ramène le travail à l’intérieur. Tous les éléments — comprenant fenêtres, portes, bardage et techniques éventuelles – sont préfabriqués dans un hall moderne de production avant que ne débute le montage de la façade. Si nécessaire, on peut même travailler 24 heures sur 24. »

 

Façade avec contrôle de qualité préalable

Fabriquer dans un environnement contrôlé permet par ailleurs d’éviter les erreurs d’exécution. Filip Vercauteren : « Le processus de construction de façade se déroule de manière plus efficace parce qu’il est plus facile de planifier étant donné que les éléments naturels sont mis hors-jeu. Le contrôle de qualité a lieu en cours de fabrication puis encore une fois juste avant le transport vers le chantier. La livraison d’éléments en ossature bois prêts à l’emploi bénéficie à la rapidité de construction et facilite le suivi de tels projets. »

 

Construire sans échafaudage = économiser

Sur le chantier aussi, un avantage crucial est à mentionner. Filip Vercauteren : « MBS a optimalisé le processus de montage en éliminant les échafaudages. Nous installons les panneaux de façade avec la grue à tour, la même qui a servi pour le gros œuvre. On évite ainsi les coûts d’échafaudages tout en travaillant beaucoup plus rapidement et avec moins de nuisances pour le voisinage. En acheminant intelligemment les différents éléments en ossature bois, on préserve l’accessibilité du chantier tout en limitant les transports. Le stockage sur chantier est réduit à sa plus simple expression : tout ce qui est acheminé est directement monté… au lieu d’être entreposé dans l’attente d’être utilisé. Il s’agit là d’un avantage énorme surtout en contexte urbain. »

> Découvrez tous les avantages de la construction de façades en ossature bois 

 

 La construction de façades à la une

Doktoren – Anvers
Sur ‘t Eilandje à Anvers pousse le projet Doktoren. Cette tour résidentielle de 81 mètres de haut compte 152 appartements répartis sur 24 niveaux. La forme particulière de l’immeuble crée un nouveau point de repère sur le Kempisch Dok. MBS réalise la façade en collaboration avec Binst Architects, l’entreprise générale Interbuild et les promoteurs Immpact et Kairos.

The Cube – Utrecht
Utrecht connaît une forte demande pour des logements étudiants. C’est pour y répondre que TEAM V Architectuur a conçu la nouvelle résidence étudiante The Cube dans le quartier Overvecht. Cet immeuble remarquable abrite 629 logements pour étudiants. MBS, Blitta et Vandersanden, réunis en équipe de construction pour le compte de l’entrepreneur Van Wijnen Utrecht, sont en charge de la construction des façades