La construction à ossature bois populaire pour la rénovation de façades urbaines

Quelles sont les applications les plus populaires de la construction à ossature bois? La rénovation de façades en fait certainement partie. Comme par exemple le projet 'rénovation Julius Vuylstekelaan' à Anvers, notre nouveau défi en la matière. Pour la société de logement social ABC - et en sous-traitant avec l’entrepreneur Artes Roegiers et en collaboration avec arQ-architecten - MBS rénove la façade avec des éléments préfabriqués à ossature bois. 

Imaginez la situation : un vaste complexe résidentiel sur la Rive gauche de la métropole anversoise. Avec beaucoup de passage et où la marge de manœuvre est limitée… Dans un tel contexte, comment rénover les façades d’un bloc d’appartements comptant 129 logements sociaux ?

Construction à ossature bois et rénovation main dans la main

La solution est simple : recourir à la construction à ossature bois pour rénover.  Et ce pour trois raisons, explique Filip Vercauteren (directeur général MBS).

  • « Ces dernières années, nous avons investi massivement en R&D. Le résultat de ces efforts ? Nous sommes aujourd’hui capables de préfabriquer de manière industrielle des façades à ossature bois étanches à l’air et à l’eau. De plus – et ce n’est pas négligeable pour les projets résidentiels – notre système de construction à ossature bois satisfait à toutes les réglementations en matière de sécurité incendie, acoustique et isolation thermique. Nous fabriquons dans notre site de production à Genk des éléments préfabriqués à ossature bois, comprenant la menuiserie aluminium et le parement de façade. Ainsi, nous réduisons considérablement le délai de construction. »
  • « Deuxièmement, l’assemblage sur chantier est très performant. Nous livrons les éléments à ossature bois en flux tendu à Anvers. Ils sont déchargés des camions et immédiatement montés, rendant la rénovation de la façade extrêmement rapide. Les finitions intérieures peuvent alors directement débuter. »
  • « Enfin, MBS monte la façade sans utiliser d’échafaudages. Dans un environnement urbain, travailler sans échafaudages est un atout indéniable. On accapare ainsi moins l’espace public, gêne moins les passants et épargne les coûts (importants) liés aux échafaudages. »

« Un marché en progression grâce à la rapidité, l’efficacité et la conscience environnementale croissante »

Les choses se présentent bien pour la rénovation de façades en ossature bois. Ces dernières années, MBS a mené plusieurs projets de ce type. Pensons par exemple au projet Ecoren et à la  rénovation de 153 logements à Kerkrade (ndlr. où les habitants ont pu rester dans leur logement pendant les travaux).

Le spécialiste de la construction à ossature bois s’attend à ce que la tendance se poursuive. « La construction à ossature bois représente pour la rénovation de façades non seulement la technique la plus rapide, elle occasionne également moins de nuisances pour l’environnement. Nous pensons que la construction de façades à ossature bois sans échafaudages va connaître une forte progression, surtout en ville. Le secteur de la construction a dû s’habituer au concept, mais celui-ci s’est ensuite rapidement imposé. C’est en partie dû aux objectifs européens pour le climat. D’ici 2050, tous les bâtiments devront être neutres en énergie. De nombreux immeubles existants, qu’il s’agisse de bureaux, d’appartements ou de logements sociaux devront subir une rénovation énergétique. »

> Envie de découvrir d’autres exemples de construction à ossature bois (rénovation  ou construction neuve) ? Plongez-vous dans nos projets de façades !