Machiels Building Solutions participe à la construction du quartier hollandais ‘Maankwartier’

Machiels Building Solutions est le plus important producteur industriel belge d’éléments en ossature bois. Ce qui ne nous empêche pas de regarder au-delà des frontières nationales. C’est ainsi que nous nous sommes récemment associés à l’entrepreneur Jongen pour relever un défi aux Pays-Bas. La mission ? Une façade complexe préfabriquée en ossature bois, avec de grandes structures arquées sur lesquelles sera fixé ultérieurement un revêtement de façade.

Une spectaculaire façade en ossature bois avec éléments arqués

Un tout nouveau quartier est en train de pousser sur le site de la gare de Heerlen. Appelé “Maankwartier”, il est appelé à devenir une petite ville dans la ville : des commerces, des cafés, un hôtel, des logements et des bureaux entoureront bientôt la gare flambant neuve. De la sorte, le centre commerçant de la ville s’agrandit tout en augmentant l’offre en immeubles de bureaux de Heerlen.

Un imposant pont franchissant les voies de chemin de fer ne fait pas que relier les parties sud et nord de Heerlen. Il constitue également une liaison naturelle entre le centre commerçant actuel et le nouveau centre commercial, implanté au pied du pont. Sur cette impressionnante travée sera même construit un hôtel. Bref, un bel exemple de développement urbain.

 Une impressionnante façade en ossature bois au-dessus des voies ferrées

Notre responsable de projet Eric Frissen suit les travaux du Maankwartier de près : « Maankwartier est une collaboration intense entre notamment le gestionnaire hollandais du rail ProRail (maître d’ouvrage de la nouvelle gare), l’entrepreneur Jongen et Machiels Building Solutions. Nous sommes fortement impliqués depuis le tout début dans la conception des façades du nouveau quartier. En tant que sous-traitant, nous livrons et montons les façades en ossature bois de l’hôtel et de l’immeuble de bureaux.  Le défi dans cette mission ? Clairement, le trafic ferroviaire sous le pont. Les experts techniques ont imaginé une solution garantissant une parfaite isolation, pour ne jamais être gêné par le bruit et les vibrations du trafic ferroviaire. »

Façade beaucoup plus légère mais aussi stable et résistante

Pour la façade, l’entrepreneur Jongen a opté pour l’ossature bois parmi toutes les autres techniques disponibles. Et les Hollandais ont des arguments en béton pour justifier ce choix.  En réalisant cette façade avec des éléments en ossature bois, le poids total du bâtiment diminue très sensiblement, sans mettre en péril sa stabilité et sa longévité. Grâce à la fluidité du workflow, le trafic des trains et des bus n’est pas perturbé.  Les panneaux de façade sont en effet livrés préfabriqués et just in time, avant d’être ensuite montés rapidement. Mais il y a plus. Etant donné le risque (malgré tout limité) d’explosion lié au transport de marchandises par voie ferrée, la façade que nous fabriquons et montons est ultra résistante. Une solution sur mesure met la façade à l’abri des conséquences d’une éventuelle explosion.

Les entreprises, touristes et habitants prendront possession des lieux à partir de la mi-2019. Par l’intermédiaire de notre newsletter, nous vous tiendrons au courant de l’avancement de ce projet passionnant. Stay tuned !

Visitez aussi www.maankwartier.nl. Vous y découvrirez le concept en 3D de cet ambitieux projet et vous pourrez suivre les travaux grâce à une webcam.

> Le projet Maankwartier n’est pas un cas isolé aux Pays-Bas. Machiels Building Solutions a aussi été actif à Utrecht.