MBS construit 250 villas de vacances durables pour Terhills.

Ce printemps, MBS commence la construction de 250 villas de vacances pour le prestigieux projet touristique Terhills. L'ouverture du parc de vacances (situé sur l'ancien site minier de Eisden) est prévue à l'automne 2020.  Avec ce projet, MBS écrit un nouveau chapitre en matière d'hébergements de loisirs, après avoir participé l'an dernier à la construction du plus grand Center Parc d'Allemagne.

La Compagnie d'investissement du Limbourg (LRM) a donné récemment son feu vert à la réalisation des maisons de vacances (et de l’infrastructure environnante) à Terhills. Avec l'hôtel Terhills existant, le Cablepark et l’accès principal au Parc national Hoge Kempen, le complexe sera au cœur de l'ancien site minier de Eisden.

 

Villas peu énergivores en ossature bois

Terhills est donc le deuxième important projet d’hébergements de loisirs de MBS. « L'an dernier, nous avons achevé la production et la construction de 401 hébergements à Allgäu. Nous produisons et construisons à présent - avec Willemen Construct - 250 villa’s de vacances indépendantes en ossature bois.  Il en existe cinq types, pour 2 à 12 personnes.  MBS est chargé de la production et de la construction des logements casco, tandis que Willemen Construct réalise les finitions et les techniques. C’est pour nous une nouvelle carte de visite en tant que spécialistes de l’ossature bois pour les hébergements de loisirs », se réjouit Filip Vercauteren (CEO Machiels Building Solutions). Tractebel accompagne LRM dans le projet.

 

Accents verts et durables

Lors de la phase de préparation, quelques hébergements tests ont été construits à Terhills. L’expérience accumulée lors de la construction de ces prototypes a été utile pour la réalisation de l’ensemble.

« Terhills sera un parc de loisirs vert et durable », se permet de dévoiler Filip Vercauteren. « En témoignent les plans visant à recourir à des moyens de transport respectueux de l’environnement (par ex. vélos, navettes, barques et voiturettes de golf électriques) ainsi qu’à produire de l’électricité verte (grâce à des panneaux solaires flottants et un parc de batteries). Rien d’étonnant donc à ce que les villas soient peu énergivores et fabriquées avec des matériaux durables. De plus, la construction en ossature bois est conçue de telle sorte que les hébergements se fondent dans le paysage. »

 

Projet avec un fort accent limbourgeois

Cette nouvelle commande soutient la croissance de MBS. Le constructeur en ossature bois de Genk a connu une progression soutenue ces dernières années.  Et les ambitions restent élevées, explique Louis Machiels (président du conseil d’administration de MBS) : « La construction en ossature bois est une méthode constructive industrialisée qui permet d’assembler entièrement deux hébergements de vacances de qualité par jour. Cette capacité de production nous donne une position unique sur le marché des grands projets complexes en ossature bois. Cette commande de plus de 20 millions d’euros représente un volume de travail important.  Nous engageons donc des collaborateurs supplémentaires pour pouvoir mener ce projet à bien. Nos clients actuels peuvent eux aussi dormir sur les deux oreilles, car nous disposons d’une capacité suffisante pour fournir tout le monde en éléments en ossature bois. »

Louis Machiels est fier que LRM ait choisi MBS : « MBS est actif au-delà des frontières nationales. Nous avons déjà réalisé avec succès des projets en ossature bois en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Mais en tant qu’entreprise limbourgeoise, contribuer au développement économique de sa propre province a quelque chose de particulier. Ces hébergements de loisirs sont implantés à peine à 20 kilomètres de notre entreprise… A Terhills, nous aidons à la transformation d’un ancien site minier en attraction touristique de niveau international. L’ouverture du parc bénéficiera à la prospérité du Maasland et du Limbourg. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer à ce nouveau fleuron limbourgeois. Nos sous-traitants (par ex. pour les dalles de fondation, les toitures et la fabrication des menuiseries extérieures) sont également des entreprises de la région. Ce qui fait de Terhills un projet au fort accent limbourgeois. »

>Cet article vous a donné des envies de vacances ? Admirez ici nos autres hébergements de loisirs en ossature bois