MBS construit 250 villas durables en à peine 10 mois

La construction du parc récréatif Terhills à Dilsen-Stokkem avance bien : Machiels Building Solutions y a assuré le montage de la dernière villa de vacances. Les villas de vacances ont toutes été préfabriquées industriellement en construction à ossature bois dans l’usine MBS à Genk. Cette technique constructive – qui permet de bâtir vite et de manière durable – connaît un essor dans notre pays.

Filip Vercauteren (General Manager Machiels Building Solutions) se montre satisfait du travail accompli : « Nous avons produit et monté 250 maisons de vacances en seulement 10 mois, et ce malgré les difficultés liées au virus corona. Une telle rapidité s’explique par notre façon de construire : nous préfabriquons les maisons dans notre site industriel à Genk, transportons ensuite les éléments préfabriqués à ossature bois (comprenant menuiserie, couverture et murs intérieurs) vers Terhills et montons les maisons sur l’ancien site minier. Nous sommes ainsi capables de monter sans problèmes deux maisons par jour, ce qui est impossible à réaliser avec une méthode constructive traditionnelle. » 

Cette commande n’a pas seulement bénéficié à l’emploi chez MBS. L’entreprise a en effet réalisé le projet en choisissant des partenaires locaux : « Beuten a coulé les fondations, tandis que Tectum s’est chargé des toits. Nous avons ainsi soutenu l’économie limbourgeoise », affirme Louis Machiels (Président du Conseil d’Administration du Groupe Machiels). 

 

Un parc durable construit en ossature bois

Le nouveau parc récréatif accorde beaucoup d’attention à la durabilité. Terhills chauffe le parc avec des pompes à chaleur plutôt qu’avec des carburants fossiles. Les déplacements ont le plus possible recours à des moyens de transport respectueux de l’environnement (par ex. des vélos, barques et navettes électriques). Des panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité verte.

La méthode écologique de construction de Machiels Building Solutions entre bien dans cet esprit, souligne Louis Machiels : « Cette philosophie écologique a été appliquée de différentes manières. Ainsi, deux arbres sont plantés pour chaque arbre abattu pour la production de maisons à ossature bois. De plus, cette méthode constructive ne rejette pas de CO2. Au contraire, on stocke du CO2 dans le matériau bois. Par ailleurs, la préfabrication permet une logistique très efficace. Seuls quelques semi-remorques remplis à 100% d’éléments prêts à l’emploi sont envoyés vers le chantier par la route. Ce qui réduit les nuisances et les rejets de CO2, et correspond bien à notre slogan ‘Closing the circle’. »

► Envie de découvrir quels autres parcs de vacances MBS a livrés récemment ? Parcourez nos référence