MBS construit un centre d’innovation en moins de quatre mois

Pour Mosa-RT (Maaseik), le vendredi 12 juin reste dans les annales comme le jour où l’école a ouvert son tout nouveau centre d’innovation. Machiels Building Solutions se souvient pour sa part de cette date comme l’une des deadlines les plus serrées jamais connues. « Nous avons commencé les travaux de montage seulement pendant les vacances de Carnaval – début mars », raconte Filip Vercauteren, CEO de MBS. « Le ruban d’inauguration devait être coupé encore avant la fin de l’année scolaire. » Un véritable tour de force, que le spécialiste en construction scolaire MBS a une fois encore mené à bien.

L’incubateur officieux de l’enseignement’, telle est la description du nouveau centre d’innovation.  Le nouveau bâtiment sur le campus de la Weertersteenweg va servir de laboratoire d’expérimentations. « Il s’agit d’un exemple atypique de construction scolaire. Le bâtiment est en effet composé de plusieurs espaces de grande hauteur. Ceux-ci peuvent être aménagés en fonction du sujet à enseigner. Le recours aux dernières technologies – par ex. la réalité virtuelle ou augmentée – est possible », explique Filip. « De plus, le centre dispose d’un studio d’actualités et de la possibilité de travailler avec des classes extérieures. Les possibilités pour les 3000 élèves et les 500 collaborateurs sont légion. »

 

Espace d’exposition de 600 mètres carrés

Certains élèves ont d’ailleurs participé à l’aménagement du centre d’innovation. « En réalité, l’espace intérieur de 600 mètres carrés est comme une vaste salle d’exposition », selon Filip. Les sections bois et soudure de l’école ont ainsi fabriqué toutes les armoires et la cuisine. La teinte verte du revêtement de façade en bois souligne le caractère durable du bâtiment.
 

Tous sur la même longueur d’ondes

La direction de l’école a été fortement impressionnée par la collaboration avec Machiels Building Solutions. Ronald Swennen, conseiller technique coordinateur : « C’est incroyable ce qu’il est possible de réaliser en peu de temps quand on est bien organisé. MBS montre ce que l’on peut atteindre grâce à une optimalisation poussée des moyens et des personnes. »

Bart Beuten, qui assurait pour l’école le suivi des travaux, confirme. « Nous sommes contents d’avoir travaillé avec MBS. Parce que nous étions tous sur la même longueur d’ondes, nous avons pu réaliser ce projet en un temps record. Un magnifique exemple d’industrialisation dans la construction.

Envie de découvrir davantage de beaux exemples de construction industrielle en ossature bois ? Parcourez nos références en construction scolaire