MBS fournit des éléments en ossature bois pour la Haute Ecole d’Utrecht

Ces premières froides journées d’hiver nous font regretter la chaleur de l’été. Pour Machiels Building Solutions, l’été 2017 fut encore un peu plus chaud. Alors que les étudiants étaient au repos – ou en train de bloquer pour leurs examens de passage – nous construisions la façade de la nouvelle Haute Ecole d’Utrecht. Une construction scolaire en plein cœur des congés.

HH University of Applied Sciences Utrecht, en bref Hogeschool Utrecht ou HU, est l’une des hautes écoles les plus réputées des Pays-Bas. Près de 35 000 étudiants la fréquentent au quotidien.

Construction de façade avec SPARK

Il y a quelque temps, le consortium SPARK, qui avait remporté le marché pour la construction de la nouvelle école, nous a approché. Ce consortium, formé des constructeurs experts Besix et Strukton Worksphere, avait pour mission de transformer l’ancien parking sur la Bolognalaan en un bâtiment scolaire de qualité. Quant à nous, nous nous sommes chargés de la façade.

Façade menuiserie incluse

L’immense bâtiment scolaire (env. 22.000 m2) a été conçu par le célèbre bureau d’architecture danois Schmidt Hammer Lassen. Ces Danois durables ont dessiné un bâtiment performant, flexible et durable, selon Ignas, responsable de projet et spécialiste en ossature bois : « Le bâtiment n’est pas seulement facile d’accès. Les parois intérieures pourront aussi être aisément adaptées. Suivant les besoins du moment, l’agencement des espaces pourra assez facilement être modifié. »

« Nous sommes fiers d’avoir pu apporter notre pierre à ce prestigieux édifice sous la forme d’une façade. L’été dernier, Machiels Building Solutions a produit et livré la totalité de la façade en ossature bois. Grâce à la préfabrication, les ouvriers sur le chantier ont pu vite poursuivre leur travail : les menuiseries extérieures avaient déjà été montées dans notre hall de production à Genk. »

Construction de façade en ossature bois suivant les règles de l’art

La façade à Utrecht a été construite suivant les règles de l’art. Un niveau d’excellence technique qui se décline en trois points :

  • Après le montage, une finition en aluminium anodisé est placée sur les éléments en ossature bois.  ‘Anodiser’ signifie que l’aluminium est traité pour être recouvert d’une couche d’oxyde.  Le résultat ? La façade bénéficie d’un rayonnement spécifique, voit sa longévité prolongée et résiste à la corrosion. Pour couronner le tout, l’ossature bois sous-jacente garantit une parfaite isolation thermique et acoustique et une étanchéité à l’air supérieure.
  • Comme ce chantier demandait une bonne collaboration avec les autres partenaires, SPARK a imposé l’utilisation du Building Information Model. Très à la mode actuellement, le BIM est un modèle numérique qui facilite une collaboration performante.  On peut le comparer à un plan en 3D virtuel, dans lequel les différents acteurs peuvent dessiner et chiffrer quelles techniques donnent le meilleur résultat. Cela permet de réduire drastiquement le risque d’erreurs lors de la réalisation.
  • Enfin, le nouveau bâtiment scolaire (tant lors de sa livraison que durant son exploitation) obtiendra un niveau ‘outstanding’ sur l’échelle de Breeam. Cette école mérite donc déjà un 10/10 en durabilité. Avec ce projet, MBS a montré que les exigences les plus strictes peuvent parfaitement être remplies avec des éléments en ossature bois.
    > Envie de construire une façade en ossature bois ? Jetez un œil sur ces autres projets de MBS