MBS participe à la construction du vélodrome à Zolder

Depuis 2009, l’ancien coureur cycliste Marc Wauters se bat pour la construction d’une nouvelle piste sur le circuit de Zolder — un anneau de vitesse avec virages élargis aux normes internationales pour les championnats. 10 ans plus tard, le projet prend forme : les entrepreneurs Vanhout et Houben se sont mis en association momentanée, et MBS livrera les éléments de construction à ossature bois, ce qui donnera vie à ce rêve de vélodrome en 2023. 

Avapartners et le bureau hasseltois DBV Architecten ont dessiné les plans. Sweco — aussi basé à Hasselt — a quant à lui réalisé les études. Dès le départ, ils ont pris en compte la vitesse de la piste. Celle-ci fait 250 m de long et compte deux larges virages. Les coureurs pourront ainsi atteindre des vitesses élevées… et la piste sera attractive pour battre des records. La future piste de Zolder satisfait par ailleurs aux normes de l’UCI pour les championnats d’Europe et du monde. Qui sait, un champion du monde pédalera peut-être bientôt entre nos façades à ossature bois…

Nouvel épicentre du cyclisme sur piste belge

Le complexe sportif s’étend sur 15.000 m². C’est clairement le vélodrome qui attire la plus grande attention. Mais la place centrale comprend également quatre unités pour la pratique des sports en salle (comme le volleyball, le basket et le tennis). Il y a aussi un hall de 1000 m² pour la gymnastique de haut niveau, un centre médical, un espace de fitness, une cafétéria, plusieurs commerces ainsi que des facilités pour les sportifs porteurs d’un handicap. Le complexe est équipé d’une vaste tribune de 1000 places. Des tribunes mobiles permettent de doubler la capacité si nécessaire. 

Construction de façade pour le vélodrome

MBS livre les panneaux de façade préfabriqués en flux tendu sur le chantier. En atelier, nos experts travaillent dans les meilleures conditions pour produire la façade selon les exigences les plus sévères quant à la sécurité au feu et à l’environnement.  L’utilisation de façades préfabriquées industriellement permet de fermer le bâtiment très rapidement. Ce qui réduit les coûts tout en augmentant la vitesse de construction.

> Envie de découvrir d’autres exemples de construction à ossature bois (neuve ou rénovée) ? Plongez dans nos projets de façades !