Pose du premier panneau de la nouvelle école fondamentale Terkoest

Communiqué de presse : Mercredi 23 novembre 2016 a eu lieu la pose officielle du premier élément de l’ossature bois de la nouvelle école fondamentale et salle de gymnastique Terkoest. 

 

Un dossier de marché public de l’école fondamentale Terkoest Alken, subsidié par l’Agence flamande des Infrastructures pour l’Enseignement (AGION) pour les classes maternelles et par la commune d’Alken pour la salle de gymnastique.

L’entrepreneur général Machiels Building Solutions nv (MBS) de Genk a commencé les terrassements le 30 septembre. Le bâtiment est érigé avec des murs, planchers et toits préfabriqués en ossature bois. Pendant les travaux de fondation, les éléments préfabriqués en ossature bois sont produits d’une manière durable et respectueuse en matière de CO2 chez MBS à Genk. Ces éléments en ossature bois contiennent déjà l’isolation, les menuiseries extérieures, les réserves pour les techniques, boîtiers encastrables… de sorte que le bâtiment peut ensuite être monté très rapidement et efficacement.

Grâce à la conception en 3D et à la production dans un environnement industriel, les erreurs sur chantier sont évitées. Cela réduit non seulement fortement le délai de construction, mais épargne également de coûteuses réparations sur site. Le mode de construction à sec et le niveau élevé de préfabrication permettent de commencer les finitions dès la fin du montage des éléments en ossature bois. C’est indispensable pour pouvoir livrer le bâtiment pour le 1er juin 2017– en un temps record !

Les éléments préfabriqués en bois ont une valeur d’isolation parfaite et sont placés très rapidement. Il s’agit de la solution idéale pour une construction à la fois qualitative et peu énergivore. Certifiées résistantes au feu, les parois en ossature bois garantissent une étanchéité à l’air optimale, un pouvoir isolant élevé, une acoustique significativement améliorée (indispensable et légalement imposée dans les écoles), ainsi qu’un climat intérieur sain et confortable.

Les architectes d’exécution de ce projet sont M. Pieter Verjans et Mme Katrien Vandevelde de VP Architecten. 
Les enfants de l’école et leurs parents, le conseil d’école, le conseil des parents et les riverains ont assisté en masse à cette ‘pose du premier panneau’. Celle-ci a été suivie d’une réception au centre communautaire d’Erckenteel.

Personne de contact pour le communiqué de presse :

Barbara Ceuleers
diensthoofd communicatie
Tel. 011 59 99 88
barbara.ceuleers@alken.be