Solutions techniques pour...

... l'acoustique

L'acoustique est une composante essentielle du confort. Qui supporte sans ciller les bruits des voisins, le glissement de chaises à l'étage supérieur ou le passage de lourds véhicules à faible vitesse dans la rue ?

Par le passé, la construction à ossature bois avait pour triste réputation une performance acoustique médiocre. Suite à toute une série d'études - et de nombreux tests -, nous sommes en mesure d'affirmer qu'au travers de nombreuses solutions innovantes, cette performance est souvent meilleure que lorsque la méthode de construction traditionnelle est appliquée.

MBS propose des solutions pour :

  • Murs mitoyens entre logements : par l'application de 2 cadres de désolidarisation, avec chaque fois un panneautage non-vide, on atteint sur site des valeurs DnT ‘w ≥ 68dB.
  • Cloisons de séparation entre pièces : si un bâtiment impose des exigences élevées en termes d'isolement aux bruits aériens entre différentes pièces, le choix se portera sur une composition avec un panneautage d'un seul côté du cadre qui est désolidarisé au moyen d'un profilé à ressort métallique. Cette composition permet d'atteindre des valeurs Rw ≥ 54dB.

  • Sols entre logements : pour une efficacité parfaite de l'isolation de sol aux bruits de contact, la partie supérieure du sol est séparée de la partie inférieure, par ajout de plots de désolidarisation acoustique. L'équilibrage complémentaire des charges sur et sous ces plots permet d'obtenir les résultats suivants sur site : L’nT’w + CI,100-2500 < 44dB.
  • Façades extérieures : dans ce cas, on utilise la même technique que pour les cloisons de séparation entre pièces. Des solutions affichant une valeur Rw + Ctr > 50dB ne posent aucun problème.

... la protection incendie

Pour garantir la sécurité des utilisateurs dans les bâtiments, certaines exigences doivent être rencontrées. Bien entendu, ces exigences sont plus strictes pour les immeubles à appartements et bâtiments utilitaires que pour les habitations.

MBS a mis au point une série de solutions pour construire des immeubles à appartements et bâtiments utilitaires extrêmement sûrs au niveau incendie. Celles-ci ont été soumises aux normes de test européennes en laboratoire ou sont éprouvées selon les notes de calcul conformes à l'Eurocode 5 partie 2.

MBS propose des solutions pour :

  • Parois extérieures, cloisons de compartimentage, cloisons de séparation entre logements : (R)EI60.
  • Murs porteurs intérieurs : R60
  • Sols : REI60
  • Eléments de façade : E(I)60

… la préfabrication automatisée à l'extrême

Le secteur de la construction est confronté à des exigences de performance de plus en plus sévères et à des délais d'exécution de plus en plus serrés. Et ces contraintes sont parfaitement réalisables grâce à l'application de la préfabrication poussée à l'extrême.

Dès la phase préparatoire, la construction est modélisée en 3D grâce à un logiciel BIM spécifique. Ce logiciel permet à nos ingénieurs de mettre en évidence, dès la phase de conception, les aspects problématiques et d'en discuter avec le client. Notre ligne de production automatique génère ensuite des éléments d'ossature en bois sur base de fichiers CNC. Grâce au processus de production intervenant dans des conditions parfaitement contrôlées, nous pouvons garantir une qualité absolue.

La possibilité d'intégrer les techniques (électricité, CC, sanitaire, ventilation), la menuiserie extérieure et le parement de façade constitue un atout supplémentaire. Ces composants sont incorporés avec une énorme précision à nos éléments en phases de préparation et de production. Il en résulte un temps de montage réduit à l'extrême, à la grande satisfaction du maître d'ouvrage qui peut occuper son bâtiment plus rapidement.